Cildo Meireles, Inserções em Circuitos Ideológicos 2: Projeto Coca-Cola 1970, source : http://www.tate.org.uk

Colloque International
28 et 29 Novembre 2017
Centre de Recherches en Arts et Esthétique (CRAE)
Université de Picardie Jules Verne

Le devenir-information de l’art était une thématique récurrente dans le siècle dernier (notamment dans l’art conceptuel ou conceptualisme). La démocratisation des ordinateurs, l’apparition d’internet et l’émergence des arts numériques semblent confirmer ce devenir. Néanmoins, la « société du contrôle », comme Deleuze l’a appelée à l’instar de Burroughs, se fonderait elle aussi sur l’information. Plus précisément, dans sa conférence sur l’acte de création, Deleuze identifie l’information au contrôle (“L’information, c’est exactement le système du contrôle”). Ce devenir information de l’art ne risque-t-il pas de subsumer l’art dans la logique du contrôle ?

Les propositions de contribution (300 mots max.) devront être envoyées avant le 31 juin 2017 aux adresses suivantes : elesanchezvelandia@gmail.com et anais.delambre@gmail.com

Les actes du colloque seront publiés dans la revue du Centre de Recherches, Tetrade

Télécharger l’appel à participation en français

Télécharger l’appel à participation en anglais