Centre de Recherche en Arts et Esthétique EA 4291

Portraits des membres du CRAE

 Directeur Lorenzo Vinciguerra (2012-2016) (2016-…)

Directeur revue Tetrade Lorenzo Vinciguerra (2013-…)

Dir. adjointe Androula Michaël (2016-)

Bureau (8) Christophe Bident, Sebastien Denis, Androula Michaël, Marie-Domitille Porcheron, Stéphanie Smalbeen, Ghislaine Vappereau, Lorenzo Vinciguerra

Administrateurs (2) Cyril Caux, Sabine Leriche

Conception site Margot Burident (2013)

Responsable site Elena Sánchez-Velandia (2014-…)

Responsable Newsletter Alice Maxia (2016-…)

Rédacteur en chef revue Tetrade Grzegorz Pawlak (2013-…)

Professeurs (6) Christophe Bident, Sebastien Denis, Jean-François Robic (émérite), Simon Texier, Éric Valette, Lorenzo Vinciguerra

Maîtres de conférences (19) Charlotte Beaufort, Serge Bismuth (HDR), Sara Combescure, Fabienne Costa (HDR), Fabien Danesi, Emma Dusong, Boris Eizykman, Marie-Hélène Gauthier (HDR), Bertrand Gervais (alias Paul Ardenne), Jérome Hankins, Androula Michaël, Guillaume Pinçon, Elisabeth Piot, Marie-Domitille Porcheron, Natacha Thiéry, Eric Valentin (HDR) Ghislaine Vappereau (HDR émérite), Caroline Zéau, Nicholas Zmelty

Professeurs associés PAST (11) Pierre Arrighi, Fred Boucher, Pierre Boutillier, Dominique Choisy, Fabien Lerat, Lukas Hemleb, Denis Pondruel, Stéphanie Smalbeen, Hélène Naty, Marie Lepetit, Agnès De Cayeux

Membres associés autres statuts (20) Margot Burident (docteur, artiste, chargée de cours), Benoît Caudoux (agrégé, docteur de philosophie, chargé de cours), Emmanuel Cohen (docteur), Véronique Dalmasso (docteure, chargée de cours), John Didier (docteur), François Dingremont (docteur, chargé de cours), Romain Duval (docteur, chargé de cours), Isabelle Élizéon (artiste, doctorante), Romain Fohr (docteur, chargé de cours), Patrick Fontana (artiste), Guillaume Gaudet (docteur), Saskia Hanselaar (docteur, chargée de cours)ь Céline Hervet (MCF), Isabelle Lassignardie (docteure), Francesco Lesce (« ricercatore » en philosophie, Université de Calabre), Claire Maingon (MCF), Giancarlo Norese (artiste), Grzegorz Pawlak (docteur, chargé de cours), Jean-Baptiste Scherrer (agrégé de philosophie, chargé de cours), Kim Seong-Ha (docteur), Justin Wadlow (docteur)

Post-doctorants (2) João Camillo Penna (UFRJ Rio de Janeiro, 2012), Teresa Poester (UF Rio Grande do Sul, 2016)

Post-doctorants Ethica (2) Zaynab Habibi, ingénieure (MIS EA 4290 2016-2017), Ariel Suhamy, MCF Collège de France (2016-2017)

Designer Ethica Bachir Soussi Chiadmi (ESAD Havre)

Stagiaires (5) Freya van den Bossche (Ethica), Miguel Clemente (Ethica), Jonathan Copin, Sophie Monnier (Ethica), Kevin Tessier (Ethica) Arghavan Samadian

Représentants des doctorants (2) Marguerite Lemonnier (ATER), Elena Sánchez-Velandia (ATER)

Doctorants (42) (* bénéficiant d’un contrat doctoral)

Télécharger le tableau des activités des doctorants (2012-2016)

Mohamed Abugerba, La relation entre la fonction et les valeurs esthétiques pour former l’architecture en Libye (co-dir. Lorenzo Vinciguerra, Simon Texier)

François Bellenger, Espace bâti en attente et en devenir (co-dir. Françoise Coblence, Eric Valette) abandon

Lyse Blanchard, L’homme désespécé – tête et corps – : ensemble d’une picturalité organique (dir. Françoise Coblence) soutenue

Marouchka Boin, La mort dans l’œuvre de Spinoza (dir. Lorenzo Vinciguerra)

Gisèle Bonin, Dessiner le fragment de corps : analyses et enjeux d’un lien métamorphosé et inhabituel entre une pratique et un sujet (dir. Jean-François Robic, co-dir. Marie-Hélène Gauthier)

Serena Bucalo, Paul Kiss (1886-1962), maître ferronnier : Biographie et catalogue raisonné de l’oeuvre. (dir. Simon Texier)

Donati Caleri, Espinosa e Zen-Budismo : uma politica contemporânea (UFF Niteroi, doctorant sandwitch, 2012-2013) soutenue

Frédéric Celly, Le flou : altération, déconstruction, effacement du sujet dans le cinéma et les arts visuels de la seconde moitié du 20e siècle (co-dir. Sébastien Denis et Pascal Martin, Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière)

Marie Civil, Construire des musées pour l’art (1959-2015). Entre réappropriations formelles et re-créations (dir. Simon Texier)

Laure Couillaud, Heiner Müller, Sarah Kane et Marguerite Duras : le désir et le fantasme de la mort dans l’espace théâtral (dir. Christophe Bident) abandon

Anaïs Delambre, Spinoza et le romantisme allemand : influence du spinozisme dans la constitution de l’esthétique (dir. Lorenzo Vinciguerra)

Anne-Sophie Deveau, Jan Fabre et la référence, le théâtre en palimpsestes ? (dir. Christophe Bident)

Laura Egas, Le devoir de mémoire : engagement et position éthique du documentariste face aux crimes contre l’humanité entre 1970 et 2014 (dir. Sébastien Denis)

Pierre Eugène*, Serge Daney (1944 – 1992) : la démarche du regard (co-dir. Hervé Joubert-Laurencin)

Philippe Fauvel, Les films de télévision d’Éric Rohmer : des essais de cinéma (co-dir. Hervé Joubert-Laurencin, Fabienne Costa)

Guillaume Fargas, Le théâtre de B. M. Koltès, un mouvement vers le neutre (dir. Christophe Bident)

Simon Galand, Le radicalisme politique de Spinoza (dir. Lorenzo Vinciguerra) suspendue

Aurélie Gallois, La scénographie des personnages inorganiques. (co-dir. Guy Freixe, Françoise Parfait)

Demian Garcia, La construction de la peur à travers le son, dans le cinéma de fantôme japonais (dir. Sébastien Denis)

Nicolas Geslot, Schopenhauer lecteur de Spinoza. Vouloir vivre et conatus: La transformation d’une philosophie de l’affirmation en philosophie de l’abnégation (co-dir. Marie-Hélène Gauthier et Laurent Bove, Dpt de philosophie UPJV) fin de droit

Jean-François Guillot, Les idées de temps et de vivant chez les urbanistes du Musée social aux villes nouvelles (dir. Simon Texier)

Ilaf Haidar, Peinture et nouvelles technologies : un rapport croisé (dir. Jean-François Robic )

Cynthia Himmesoete*, L’Impact des arts de la rue dans la prise de conscience d’un milieu urbain collectif (dir. Guy Freixe)

Chloé Larmet, A l’écoute du théâtre contemporain. Corps, voix, énonciation (dir. Christophe Bident)

Graziela Laureano, Subjectivité diluée :Une perspective temporelle de l’œuvre de Nelson Rodrigues et Marguerite Duras (dir. co-tutelle Christophe Bident, José da Costa UNIRIO)

Chloé Lavalette*, Renouvellement des enjeux et réception de la nudité sur les scènes contemporaines (dir. Christophe Bident)

Marion Lemaître*, La femme rousse dans l’art des XIXe et XXe siècles (dir. Simon Texier) abandon

Marguerite Lemonnier, Le devenir mouton, une mutation favorable pour l’espèce humaine (dir. Ghislaine Vappereau)

Christopher Kordun*, Le devenir de la méta-narration fictionnelle dans les formes artistiques transmédiatiques et pluridisciplinaires (co-dir. Christophe Bident et Sébastien Denis, financement Région Hauts-de-France)

Jayme Mathias, Le langage et l’immanence chez Spinoza (dir. Lorenzo Vinciguerra, co-tutelle avec Luiz Felipe Netto de Andrade Silva Sahd de l’Université de Fortaleza)

Alice Maxia, Vers l’art vidéo. L’abstraction dans les films d’artistes italiens de 1911 à 1952 (co-dir. Lorenzo Vinciguerra, Michel Paoli UPJV/TRAME)

Jessica Mennechet, Culture hip-hop, industrie et art contemporain (dir. Simon Texier)

Sümeyye Odabas, La vertu aristotélicienne en tant qu’une des composantes de la définition du bonheur (dir. Marie-Hélène Gauthier)

Mirai Ohtaku, Visage en tant qu’objet (co-dir. Lorenzo Vinciguerra, Simon Texier)

Marcelo A. Publio, Le film d’animation didactique à la télévision en France (1978-2008) (dir. Sébastien Denis)

Emmanuelle Raingeval, Art + Médecine. Quand l’art contemporain met en œuvre la science (co-dir. Lorenzo Vinciguerra, Androula Michael)

Rachel Rajalu, Être et existence dans le théâtre contemporain. De l’ontologie de la représentation théâtrale – Stanislas Nordey, Claude Régy, François Tanguy (co-dir. Christophe Bident, Pierre-Henry Frangne)

Clémence Rocher*, Les débordements intra- et extra-théâtraux (co-dir. Christophe Bident, Guillaume Pinçon)

Filip Rouillon, Le même et l’autre chez Spinoza (dir. Lorenzo Vinciguerra) suspendue

Carine Rousselot, Bernard-Marie Koltès (1977-1989), le Pacte ironique ? (co-dir. Christophe Bident, France Marchal Ninosque)

Arghavan Samadian, Comment l’univers (système chaotique) est dirigé par les connaissances (lumières acquises) : triangle comparé du mot, de la pensée et de l’image de l’Orient à l’Occident (dir. Marie-Hélène Gauthier)

Elena Sánchez-Velandia, Réflexions pour une philosophie mineure: autour du conceptualisme latino-américain (dir. Lorenzo Vinciguerra)

Aslani Seyed Mohammadamin, Entre tradition et modernité: le théâtre des cinq sens (dir. Guy Freixe)

Claude Somek, L’immeuble d’habitation parisien (1919-1939), figure d’une modernité (dir. Simon Texier)

Loreline Simonis, De la collection privée à la collection publique. Les collectionneurs et donateurs d’objets d’art de l’Islam au musée du Louvre (dir. Rémi Labrusse)

Diane Scott*, Le théâtre du peuple. Critique de la culture (dir. Christophe Bident) soutenue

Anelise Lusser Teixeira, Morte e morrimentos : Cartografando os (a[mor)te]cimentos do viver (co-direction Lorenzo Vinciguerra et Cristina Rauter UFF Niteroi) soutenue

Pierre Vérot, Formes et figures de l’architecture religieuse en France, 1945-2000 – Mise en perspective européenne, (dir. Simon Texier)

Nacime Zemmel, Le problème du temps dans la philosophie deleuzienne, du triple point de vue onto-noologique, éthique et socio-politique (dir. Marie-Hélène Gauthier)

Soutenances (depuis 1/01/11)

HDR (4)

Eric Valentin, Métacritique philosophique et critique d’art (garant Jean-Marc Lachaud) – 05/10/12

Jean-Michel Heitz, L’esthétique philosophique pour développer des qualités imaginatives et créatives (garant Lorenzo Vinciguerra) – 23/1/14

Fabienne Costa, Un tube à mille fleurs – L’analyse de films : un regard, une écriture (garant Christophe Bident) – 10/12/14

Eric Valette, Déplacements, champs et territoires. Les espaces d’une recherche en arts (garant Christophe Viart) – 4/12/15

Thèses (26)

Alexis Pitallier, Le réel et ses doubles. Puissances métaphoriques de la mise en abyme fantastique : Flims de fiction, 1990-2006 (dir. Hervé Joubert-Laurencin – 28/01/11

Olivier Legrain, Formes de l’innervation religieuse dans le cinéma hollywoodien (dir. Hervé Joubert-Laurencin) – 7/07/11

Laura Marin, La manière et les effets du neutre. Lire Blanchot dans les traces de Levinas et Derrida (co-dir. Christophe Bident et Mircea Martin de l’Université de Bucarest) – 27/09/11

Jérôme Bazin, Réalisme et égalité. Contribution à une histoire sociale de la peinture et des arts graphiques en République Démocratique Allemande (1949-1990) (dir. en cotutelle Laurence Bertrand Dorléac) – 18/11/11

Rochelle Fack, Une hypothèse humorale au cinéma : The silent cry de Stephen Dwoskin et Hitler, un film d’Allemagne, de Hans-Jügen Syberberg (dir. Hervé Joubert-Laurencin) – 28/11/11

Marie Faucquez, Les fables d’Ernest. Sur les états-limites des formes (dir. Françoise Coblence) – 5/12/11

Guillaume Gaudet, La réception critique des monuments français d’Auguste Rodin (dir. Emmanuel Pernoud) – 12/12/11

Emma Dusong, Chanter les transformations. Voix, performance, vidéo, film (dir. Françoise Parfait) – 12/12/11

Eric Nuevo, La configuration labyrinthique: le cinéma et ses sentiers qui bifurques (dir. Hervé Joubert-Laurencin) – 4/02/12

Christophe Guillouet, La poésie/fonction en architecture (dir. Françoise Coblence) – 7/05/12

Margot Burident, Autoportrait : objet mythique de la personne moderne (dir. Serge Bismuth) – 27/06/12

Arnaud Maïsetti*, Bernard-Marie Koltès : écritures du récit (co-dir. Christophe Bident et Christophe Triau) – 23/11/12

Brigitte Gilardet, L’action de François Mathey en faveur de l’art vivant (1953-1985) (dir. Laurence Bertrand Dorléac) – 23/11/12

Sébastien Quéquet, Entre beaux-arts et industrie : l’engagement des peintres de Salon dans les manufactures françaises de céramique (1848-1891) (dir. Rémi Labrusse) – 30/11/12

Grzegorz Pawlak, Du quotidien à l’œuvre. Les œuvres technologiques au prisme d’une poétique de la dissémination (dir. Françoise Parfait) – 6/09/13

John Didier, La disparition de l’objet: de l’atelier aux nouvelles technologies (dir. Jean-François Robic) – 27/09/13

Guillaume Pinçon, Anthropophagie du dehors : étude de théâtralités contemporaines au Brésil (co-dir. Christophe Bident et José da Costa d’Uni-Rio, Rio de Janeiro) – 30/09/13

Céliane Bedin, L’action allégorique en « Attendant Godot » : un jeu musical (co-dir. en co-tutelle Christophe Bident et Claudio Cruz de l’Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil) – 21/10/2013

Elisabeth Piot, Légèreté/Pesanteur: trajectoire de sculpture (dir. Ghislaine Vappereau) – 4/11/13

Seong-Ha Kim, Passages entre l’informe et le neutre : Georges Bataille, Maurice Blanchot, l’art contemporain (dir. Christophe Bident) – 5/06/14

Donati Caleri, Espinosa e Zen-Budismo : uma politica contemporânea (UFF Niteroi) – 15/9/14

Emmanuel Cohen, Le théâtre nondramatique : le théâtre des avant-gardes parisiennes des années 1910 aux années 1930 (Gertrude Stein, Dada, Surréalisme) (dir. Christophe Bident) – 29/09/14

Justin S. Wadlow, Sound + Vision. Scène musicale et scène artistique à New York 1967-1984 (dir. Rémi Labrusse) – 27/11/14

Anastasia Patts, L’inconscient en images. Le théâtre de la compagnie Philippe Genty (dir. Christophe Bident) – 19/11/15

Diane Scott*, Le théâtre du peuple. Critique de la culture (dir. Christophe Bident) – 13/06/16

Judith Haziot, Le rôle de la facture apparente en peinture. Berthe Morizot, Vincent Van Gogh et Francis Bacon au prisme des sciences cognitives (dir. Lorenzo Vinciguerra) – 16/06/16

Benjamin Arnault, Le film-jardin (co-dir. Françoise Coblence et Françoise Parfait) – 28/06/16

Lyse Blanchard, L’homme désespécé – tête et corps – : ensemble d’une picturalité organique (dir. Françoise Coblence) – 13/09/16

Anelise Lusser Teixeira, Morte e morrimentos : Cartografando os (a[mor)te]cimentos do viver (co-direction Cristina Rauter – UFF Niteroi et Lorenzo Vinciguerra) – 6/10/16

Chloé Larmet, Expériences de voix. À l’écoute de Krystian Lupa, Christoph Marthaler, Jöel Pommerat, Claude Régy et Anatoli Vassiliev (dir. Christophe Bident) – 28/11/16

Partenaires

Centre Prospero. Langage, image, connaissance de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, dirigé par Laurent van Eynde

ETHICA, Projet international d’art contemporain et philosophie, dirigé par Lorenzo Vinciguerra et Patrick Fontana

Ecole Supérieure d’Art et de Design – Reims; Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées – Pau Tarbes; Stefania Caliandro

Centre de recherche Habiter le monde (EA 4287) de l’UPJV d’Amiens, dirigé par Olivier Lazzarotti

Laboratoire du geste de l’Université de Paris I, dirigé par Barbara Formis

Centre de recherche Modélisation, Information et Système (MIS, EA 4290), dirigé par El Mustapha Mouaddib

Creath-phi (EA 3459) de l’Université de Nanterre, dirigé par Anne Sauvagnargues

Textes, Représentations, Archéologie, autorité et Mémoire de l’antiquité à la renaissance (TRAME – EA 4284), dirigé par Michel Paoli

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Langues Et la Pensée (CIRLEP – 4299), Université de Reims, dirigé par Thomas Nicklas

FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) d’Amiens, dirigé par Yves Lecointre

Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Amiens, dirigée par Barbara Dennys

Rivista Arabeschi

Rivista Noema

Revue Alkémie

Groupe de recherche URAV, dpt de philosophie et des arts, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), dirigé par Philippe Boissonnet (convention)

PPGCA-UFF de Niteroi, dirigé par Luciano Vinhosa

Université de l’Etat de Rio de Janeiro (UNI -Rio), André Gardel, José da Costa

Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio)

Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) – Accord Capes-Cofecub (2009-2012)

Université de Bucarest

Université Statale degli Studi de Milan (Rossella Fabbrichesi, Carlo Sini)

Université de Bergamo, département de philosophie (Enrico Giannetto, Cristina Zaltieri)

Université de Rome 3 (Francesco Toto, Roberto Finelli)

Université de Pise (Antonella Sanna)

Scuola Normale Superiore di Pisa (Paolo Critistofolini)

Istituto italiano di Geovulcanologia, Marco Anzidei

Université de Rome La Sapienza (Francesca Romana Stasolla)

Université Alma Mater de Bologne (Massimiliano David, Marco Bazzocchi)

Université de Perugia (Carlo Vinti, Marco Moschini)

Université Autonoma de Barcellona (Francesc Josep de Rueda)

Université de Macerata, département de philosophie (Filippo Mignini)

Fondation Maison Sciences de l’Homme de Paris (Jean Pierre Dozon, Marta Craveri)

Centre de Recherches dans les Arts et le Langage (CRAL UMR 8566) (Jean-Marie Schaeffer)

Universidad Nacional de Cordoba (Argentina), Facoldad de Filosofia, dirité par Diego Tatian

Brunel University of London (projet Ethica), Filippo del Lucchese

Université de Laval de Montréal, département de philosophie (Gilbert Boss)

Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC – EA 4289), dirigé par Philippe Nivet

Centre d’études des relations et des contacts linguistiques et littéraires (CERCLL – EA 4283), dirigé par Anne Duprat

IHRIM, ENS Lyon, dirigé par Pierre-François Moreau

Université de Paris X -Nanterre (Hervé Joubert-Laurencin, Rémi Labrusse)

ENS de Paris, AOROC, UMR 8546 (convention)

Université Toulouse-Le Mirail

Université de Lille 3 (Grégoire Poccardi et UFR de Philosophie)

Université des Antilles (Alexandre Alaric)

Cité de l’architecture et du patrimoine

IPRAUS, labo ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture) de Paris Belleville

LHACT (labo ENSAP Lille)

Ecole française d’Athènes, dirigé par Alexandre Farnoux

Laboratoire Aesthetica, Institut ACTE, UMR-CNRS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Université de Coimbra, Colégio das artes, Portugal

Faculté des Beaux-Arts, Université de Lisbonne, Portugal

MAC Niterói, Brésil

Beirut Art Center, Beyrouth, Liban

Ashkal Alwan, Beyrouth, Liban

Centre de recherche Arts : pratiques et poétiques de l’Université Rennes 2
Centre d’Art La Criée, Rennes
Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou)
Ecole des beaux-arts d’Athènes
Université Federale Rio Grande do Sul
Nicosia Municipal Art Center, Chypre
Université du Witwatersrand de Johannesburg, Afrique du Sud
Forum d’instituts culturels étrangers à Paris
École Française de Rome

HALMA-UMR 8164

IRA-USR 3155 du CNRS, Université de Pau et du Pays d’Adour

Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (Rome)

LAPE-University of South Boemia

Museo del Mare e della Navigazione Antica

Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi

National Theater Company of Seoul, dirigé par Kim Yuncheol